Tonnellerie de l'Adour
Notre série d’interview Adhérent continue avec Sylvain DELON de Tonnellerie de l’Adour qui nous parle de sa collaboration avec le GE.
Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Au cœur des appellations du Sud-Ouest (Saint-Mont, Tursan, Madiran, Armagnac, etc.), notre équipe d’une vingtaine de personnes produit des barriques de 225L à 700L depuis bientôt 100 ans.
De plus, depuis 2017, la tonnellerie a fait l’acquisition d’une merranderie, ce qui nous permet de renforcer notre contrôle et notre gestion en approvisionnement de chênes issus de forêts locales.
Quels sont les avantages de votre collaboration avec le GE ?
Les principaux avantages de la collaboration avec le GE 4 saisons en comparaison avec une société d’intérim nationale par exemple sont pour moi :
- La proximité géographique : les candidats proposés sont issus du même bassin géographique que celui sur lequel nous sommes implantés ;
- L’écoute des correspondants : contrairement à des agences nationales, le correspondant du GE prend le temps de venir nous rencontrer de s’imprégner de notre métier et de comprendre le fonctionnement des postes sur lesquels nous requerrons des agents ;
- L’agilité : à plusieurs reprises lorsqu’en urgence j’ai fait appel à des sociétés de placement de personnel, le GE 4 saisons a été le plus réactif pour trouver un collaborateur pouvant répondre à mes besoins ;
- Le suivi : en cas de problème avec un agent du GE, les fonctions supports ne se défaussent pas et font de leur mieux pour trouver une solution ;
- Le recrutement : nous avons pu recruter en CDI plusieurs agents initialement amenés par le GE.
Sur quels types de postes recrutez-vous ?
Nous recherchons essentiellement des agents de production soit en remplacement d’agent permanent absent, soit en période de haute saison pour venir renforcer les équipes.
Bien évidemment, les agents venant du GE sont affectés à des tâches requérant moins de connaissances métier, mais ils viennent en support des agents permanents qui peuvent alors pleinement exercer leur expertise.
L’un des postes pour lequel nous faisons le plus appel au GE correspond au poste de tri de la matière première reçue (vérification de la qualité de la matière première reçue et tri).
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement ?
Ne pas hésiter à rencontrer un correspondant du GE et à faire un test.