Focus adhérent - Mickaël BEAU
Présentez-nous votre activité, votre mission au sein du Château de Laubade :
Je suis en poste depuis septembre 2019 dans cette structure. Je suis maitre de chai, je supervise notamment le placement des fûts et la gestion les lots. Ici, nous distillons cépage par cépage : une fois distillé, nous attribuons un numéro au cépage, une identité qui va le suivre tout au long de son vieillissement et de sa vie. De là, nous mettons certains lots en fûts neufs, et d’autres en fûts roux, de vieux fûts qui ne rendent plus de bois. Cela nécessite un suivi : il faut surveiller les armagnacs afin de les changer de fûts lorsqu’ils ont vieilli comme souhaité. Cela représente la majeure partie de mon travail.
Je supervise actuellement Aurélien BARC, salarié du GE, qui vient effectuer une mission d’assistant distillateur d’Armagnac dans le cadre de sa formation avec le BNIA.
Avant d’intégrer le Château de Laubade, j’étais salarié au GE 4 Saisons (voir Olivia)
Depuis quand collaborez-vous avec le GE 4 Saisons ?
Nous avons toujours travaillé avec le GE, notamment pour la taille de notre vignoble, mais aussi sur d’autres postes, comme aujourd’hui le poste d’assistant distillateur (distillateur en devenir) afin de pouvoir effectuer une rotation avec le distillateur affecté au poste de nuit.
Quels sont les avantages de cette collaboration ?
Le principal avantage de la collaboration avec le GE 4 saisons est la disponibilité du personnel. Le Groupement nous met facilement des salariés à disposition, et surtout rapidement pour combler nos besoins.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui rencontre des difficultés pour recruter du personnel ?
N’hésitez pas à appeler le Groupement pour vous renseigner, afin de connaître le mode de fonctionnement qui est encore méconnu. Les tarifs peuvent être concurrentiels et intéressants pour les entreprises.
En cette rentrée de septembre 2024, voici l'interview de Mathieu Dubiau du Groupe Coopératif Vivadour : en pleine période du triage de maïs, il nous explique l'importance de la collaboration avec les salariés du GE 4 Saisons.
👉 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗲̂𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲 ?
Je suis rentré chez Groupe Coopératif Vivadour en 2020 et je vais démarrer ma 5 ème campagne au sein de l’usine semences à Riscle. Je suis responsable processus industriels. Mon travail consiste à gérer la partie opérationnelle, la gestion et de l’organisation des plannings du personnel CDI et saisonnier durant la campagne, mais aussi le bon fonctionnement de toutes les machines.
Notre travail évolue tout au long de l’année, nous avons donc une dizaine de CDI issus du GE et 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝟴𝟬 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻. Au pic de la campagne, fin septembre - début octobre, c’est là où nous sommes le plus nombreux.
🤝 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗚𝗘 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗶𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶̈𝘀 ?
Historiquement, le Groupe Coopératif VIVADOUR collabore avec le Groupement (la coopérative fait partie des membres fondateurs). Depuis mes premières années à ce poste, nous travaillons avec le GE exclusivement : 100 % des trieurs et trieuses sont issus du GE 4 Saisons. Ce sont des horaires variables sur des postes de manutentionnaires, cela demande donc beaucoup d’organisation, notamment au niveau du co-voiturage : 𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗱’𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗹𝗼𝗰𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗘 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀. J’envoie mes besoins et la chargée de relations entreprises et mises à disposition, Stéphanie, y répond en mettant des compétences adaptées en fonction de mes souhaits. Elle gère également les contretemps de dernière minute, notamment lorsque les horaires changent ou quand une machine tombe en panne : il faut alors prévenir tous les salariés concernés.
C’est un véritable soutien dans l’organisation quotidienne, cela me permet de rester concentré sur ma mission première, en déléguant la partie organisationnelle et administrative.
👁️🗨️ 𝗬-𝗮-𝘁-𝗶𝗹 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝘇 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 ?
𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀 𝗖𝗗𝗜 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝟰 𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲 : des manutentionnaires triage, fosse ou réception tournesols, des caristes (que nous pouvons également formés avec l’équivalent du CACES 3), des chefs d’équipe, des conducteurs d’installation, et des chauffeurs Poids Lourds via la filière VECTEO.