• slide 2
    231
    entreprises adhérentes
  • slide 3
    685
    Salariés recrutés chaque année
  • slide 4
    4 Saisons
    La solution pour l'emploi
  • slide 1
    4 Saisons
    Groupement d'employeurs multisectoriel

Focus adhérent - Xavier LAMOTHE

 
 
Témoignage Lamothe Xavier
 
Aujourd'hui, nous avons l'honneur de partager avec vous l'interview de Xavier LAMOTHE, nouvel adhérent de notre Groupement d'Employeurs et exploitant agricole à Benquet (40).
 
Dans cette interview, Monsieur LAMOTHE nous livre son expérience et les avantages qu'il a tirés de celle-ci. Découvrez comment notre Groupement a su répondre à ses besoins en matière de compétences et de flexibilité.
 
🫘 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝘇 ?
C’est une exploitation familiale, qui était à mes grands-parents (arrivés ici en 1950), puis à mon père (installé en 1976). Mon père a développé l’élevage, avec des cochons puis des canards, dindes et poulets. Nous avions également 100 ha de cultures sur la commune de Benquet. Mon frère a repris l’exploitation familiale en 2007, nous avons à ce moment-là arrêté l’élevage de poulets pour développer celui des canards. En ce qui me concerne, je me suis installé en 2012.
Depuis 2015, mon père souhaitait se lancer dans la culture des noisettes. Il avait notamment été approché par la coopérative UNICOQUE depuis quelques années. Nous avons planté 22 ha de noisettes en 2017, de trois variétés et trois précocités différentes.
Les premières récoltes ont déjà eu lieu : la première s’effectue dans les trois ou quatre ans après la plantation. Malheureusement, comme toutes les cultures, cela dépend des conditions météorologiques, deux années ont notamment été gelées.
 
🔎 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘂 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 ?
J’emprunte souvent la route traversant le Houga, et lors d’une réunion à laquelle je me rendais, j’ai vu le totem du GE 4 Saisons sur le bord de la route devant le siège, et j’ai décidé de m’arrêter afin de prendre des renseignements. C’est comme cela que notre collaboration a débuté. J’avais également entendu parlé du Groupement par certains agriculteurs de mon territoire.
 
📢 𝗦𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲́ 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 ?
J’avais besoin de tailleurs. En effet, nous avons une machine qui nous permet de dégrossir le travail mais nous avions besoin de repasse avec des tailleurs. Ils ont été formés lors d’une session organisée par la coopérative au mois de novembre.
J’ai également pris des tombeurs afin de faciliter le travail des tailleurs : ils étaient en charge de regrouper les branches coupées au centre des allées, pour que les tailleurs puissent circuler plus facilement. Avant leur arrivée, les tailleurs réalisaient également cette partie du travail. Au total, 5 salariés ont été amenés à travailler sur le chantier.
 
💪 𝗤𝘂𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 ?
Il ne faut pas hésiter à faire appel à eux : le travail a été très bien réalisé, les salariés étaient ponctuels et nous avons pu trouver des solutions rapidement lorsque des problématiques apparaissaient. Le contact avec le pôle activités ainsi qu’avec la cheffe d’équipe était facile et efficace.
 
Nous sommes ravis de mettre en avant les parcours et réussites de nos adhérents, car chaque histoire est une source d'inspiration pour nous tous. 🙌

Focus adhérent - Mickaël BEAU

Mickaël BEAU Adhérent

 

Présentez-nous votre activité, votre mission au sein du Château de Laubade :

Je suis en poste depuis septembre 2019 dans cette structure. Je suis maitre de chai, je supervise notamment le placement des fûts et la gestion les lots. Ici, nous distillons cépage par cépage : une fois distillé, nous attribuons un numéro au cépage, une identité qui va le suivre tout au long de son vieillissement et de sa vie. De là, nous mettons certains lots en fûts neufs, et d’autres en fûts roux, de vieux fûts qui ne rendent plus de bois. Cela nécessite un suivi : il faut surveiller les armagnacs afin de les changer de fûts lorsqu’ils ont vieilli comme souhaité. Cela représente la majeure partie de mon travail.

Je supervise actuellement Aurélien BARC, salarié du GE, qui vient effectuer une mission d’assistant distillateur d’Armagnac dans le cadre de sa formation avec le BNIA.

Avant d’intégrer le Château de Laubade, j’étais salarié au GE 4 Saisons (voir Olivia)

Depuis quand collaborez-vous avec le GE 4 Saisons ?

Nous avons toujours travaillé avec le GE, notamment pour la taille de notre vignoble, mais aussi sur d’autres postes, comme aujourd’hui le poste d’assistant distillateur (distillateur en devenir) afin de pouvoir effectuer une rotation avec le distillateur affecté au poste de nuit.

Quels sont les avantages de cette collaboration ?

Le principal avantage de la collaboration avec le GE 4 saisons est la disponibilité du personnel. Le Groupement nous met facilement des salariés à disposition, et surtout rapidement pour combler nos besoins.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui rencontre des difficultés pour recruter du personnel ?

N’hésitez pas à appeler le Groupement pour vous renseigner, afin de connaître le mode de fonctionnement qui est encore méconnu. Les tarifs peuvent être concurrentiels et intéressants pour les entreprises.

Focus adhérent - Mathieu DUBIAU - VIVADOUR

[ 𝗙𝗢𝗖𝗨𝗦 𝗔𝗗𝗛𝗘𝗥𝗘𝗡𝗧 ]

En cette rentrée de septembre 2024, voici l'interview de Mathieu Dubiau
du Groupe Coopératif Vivadour : en pleine période du triage de maïs, il nous explique l'importance de la collaboration avec les salariés du GE 4 Saisons.

👉 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗲̂𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲 ?
Je suis rentré chez Groupe Coopératif Vivadour en 2020 et je vais démarrer ma 5 ème campagne au sein de l’usine semences à Riscle. Je suis responsable processus industriels. Mon travail consiste à gérer la partie opérationnelle, la gestion et de l’organisation des plannings du personnel CDI et saisonnier durant la campagne, mais aussi le bon fonctionnement de toutes les machines.
Notre travail évolue tout au long de l’année, nous avons donc une dizaine de CDI issus du GE et 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝟴𝟬 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻. Au pic de la campagne, fin septembre - début octobre, c’est là où nous sommes le plus nombreux.

🤝 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗚𝗘 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗶𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶̈𝘀 ?
Historiquement, le Groupe Coopératif VIVADOUR collabore avec le Groupement (la coopérative fait partie des membres fondateurs). Depuis mes premières années à ce poste, nous travaillons avec le GE exclusivement : 100 % des trieurs et trieuses sont issus du GE 4 Saisons. Ce sont des horaires variables sur des postes de manutentionnaires, cela demande donc beaucoup d’organisation, notamment au niveau du co-voiturage : 𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗱’𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗹𝗼𝗰𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗘 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀. J’envoie mes besoins et la chargée de relations entreprises et mises à disposition, Stéphanie, y répond en mettant des compétences adaptées en fonction de mes souhaits. Elle gère également les contretemps de dernière minute, notamment lorsque les horaires changent ou quand une machine tombe en panne : il faut alors prévenir tous les salariés concernés.
C’est un véritable soutien dans l’organisation quotidienne, cela me permet de rester concentré sur ma mission première, en déléguant la partie organisationnelle et administrative.

👁️‍🗨️ 𝗬-𝗮-𝘁-𝗶𝗹 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝘇 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 ?
𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀 𝗖𝗗𝗜 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝟰 𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲 : des manutentionnaires triage, fosse ou réception tournesols, des caristes (que nous pouvons également formés avec l’équivalent du CACES 3), des chefs d’équipe, des conducteurs d’installation, et des chauffeurs Poids Lourds via la filière VECTEO.

🚀 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗚𝗘 ?
Avant tout la flexibilité et la disponibilité des interlocuteurs. Avec le nombre important de salariés issus du GE que nous faisons travailler, c’est un véritable partenariat qui est mis en place. Je sais qu’il y a une grande réactivité du côté du GE. Je peux les appeler facilement et rapidement si cela ne correspond pas exactement à mon besoin et nous trouvons un terrain d’entente.
Un autre des avantages est que nous arrivons maintenant à faire travailler les saisonniers sur d’autres sites VIVADOUR, afin de leur permettre d’enchainer les missions : 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗱𝗲́𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶𝘀. Cela génère parfois des embauches en CDI.
 
📢 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗲𝗶𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 ?
Appelez le GE, ils ont un vivier de compétences très vaste (chauffeurs, tractoristes, ouvriers viticoles…) et définissez ensemble très précisément vos besoins. Le GE trouve le bon profil pour y répondre, et ne mettra pas simplement une personne en poste : c’est un véritable travail de fond, afin de 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀. C’est ce que nous attendons du GE et ils remplissent parfaitement leur mission.
Merci Mathieu 🎙
 
Mathieu DUBIAU Adhérent

Focus Adhérent - Bernard BOURGADE

Bourgade Adhérent

 

Depuis quand faites-vous appel au GE 4 saisons et pour quelles missions ?

Je fais appel au Groupement depuis une quinzaine d’année. Je faisais du maïs fertile, qui nécessitait de l’épuration et de la castration. Je suis passé en stérile depuis quelques années : cela nécessite uniquement de l’épuration, et pour cela je fais entièrement appel aux salariés du GE 4 saisons.

Au départ, les salariés venaient en complément d’une main d’œuvre locale, notamment les petits jeunes qui habitaient à côté de chez moi souhaitant travailler l’été.

Comment avez-vous connu le GE 4 Saisons ?

Nous sommes adhérents à la coopérative VIVDADOUR, pour laquelle nous cultivons le maïs semences (fertile puis stérile). C’est grâce à la coopérative que nous avons connu le Groupement et son fonctionnement.

 

Combien de personnes du GE interviennent sur vos chantiers d’épuration ?

J’ai 11 ha à épurer, c’est une mission qui se fait en plusieurs passages afin de bien nettoyer les parcelles : cette année par exemple, il y avait 5 salariés pour chaque passage d’épuration.

Les équipes tournent chaque année, mais je retrouve parfois des « anciens », notamment des castreurs qui ont pu intervenir sur mon exploitation lorsque je faisais du maïs fertile. Je fais confiance à Margaux, la chargée de recrutement et référente sur les métiers agricoles en charge de mon dossier, pour organiser une équipe avec du personnel motivé et qualifié.

Quels sont les avantages de cette collaboration ?

Tout d’abord la sécurité d’avoir du personnel, car les recrutements sont compliqués. Il y a également l’allégement de la charge administrative. Nous savons que le travail sera bien fait, les salariés sont formés et nous déléguons en toute sécurité et confiance.

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent recruter et qui ne connaissent pas le fonctionnement à temps partagé du GE ?

Il y a du sérieux, de la formation, nous savons que les équipes sont qualifiées pour les missions qui leur sont confiées, que ce soit dans l’agriculture mais aussi pour les autres tâches, je pense notamment aux métiers dans les caves.

Focus Adhérent David ROZIERES

Interview David ROZIERES – Responsable de site industriel GSN SEMENCES

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Le site GSN Semences est spécialisé dans la recherche, la production, la transformation et la commercialisation de plus de 500 variétés de semences potagères. Le site basé à Le Houga est dédié au nettoyage et au conditionnement des semences. Il a été créé en 1999 et fait, depuis cette date, appel au GE 4 Saisons. Nos semences destinées au marché professionnel sont expédiées sur tous les continents, dans plus de 80 pays dans le monde.

Le conditionnement des semences est réalisé en boites, en sacs et en sachets, en fonction de la demande des clients. Nous avons récemment intégré l’activité d’impression d’étiquettes au sein des locaux, ce qui nous permet un gain de temps très important pour servir nos clients.

Combien de personnes travaillent sur le site ?

Il y a actuellement 17 personnes en poste sur le site, dont 8 personnes issues du GE, 6 en CDI et 2 en CDD.

Quels sont les avantages de cette collaboration ?

L’avantage de faire appel au temps partagé, c’est d’avoir du personnel formé et autonome. Le GE accompagne ses salariés par la délivrance de formations (formation initiale et préalable à l’autorisation de conduite et SST principalement pour l’activité de GSN Semences). Le temps partagé nous permet d’avoir recours aux salariés du GE sur l’ensemble de l’année, et de pouvoir les mettre à disposition sur d’autres activités, en dehors de GSN, lors des périodes creuses.

Quels conseils vous donneriez aux entreprises, associations ou collectivités qui cherchent à recruter ?

Il faut tendre vers le fonctionnement à temps partagé ! Le personnel du GE est un personnel fidélisé, ce qui va permettre d’avoir des personnes bénéficiant d’une stabilité dans l’emploi. Il y a un accompagnement de proximité, ce qui facilite la transmission d’information au sujet du personnel mis à disposition.

David Rozières Adhérent

Ils nous font confiance

  • CFPPA du GERS
  • Tonnellerie de l'Adour
  • Trigone
  • Domaine de Joÿ
  • Plaimont
  • NovaSol
  • Burosse
  • Gourdon
  • Vivadour
  • Ville de Riscle
  • Mairie de Barcelonne-du-Gers
  • Dartigalongue
  • Gsn
  • Saint-Mont

    Nous sommes membres du :

    CRGE  Logo CRGE occitaniechiche  le gers recrute logo