Focus Adhérent - Bastien PORTE
En pleine période de castration, nous sommes partis sur le terrain pour interviewer 🎙️ Bastien PORTE, agriculteur et nouvel adhérent du GE 4 Saisons.
Merci Bastien pour ce retour d'expérience 🙏
😎 Bastien, tu es un nouvel adhérent du GE 4 Saisons, pourquoi avoir fait appel à notre structure ?
Il y a quelques années, j’ai eu recours du personnel du GE pour de l’épuration sur du colza semences, dans le cadre d’un partenariat avec Groupe Coopératif Vivadour.
Cette année, je fais appel au GE suite à une augmentation de la surface du maïs semences. Habituellement, je peux travailler uniquement avec mes équipes. Cette année, c’est nouveau challenge avec ces surfaces supplémentaires, donc je dois faire face à une problématique de main d’œuvre. Pour “assurer le coup”, j’ai fait le choix de faire appel au GE pour renforcer mes équipes et effectuer le travail dans les délais.
J’ai 116 ha à castrer, contre 80 ha les années précédentes. Les équipes du GE sont déjà venues 2 demi-journées et reviendront certainement l’équivalent de 2 jours d’ici la fin de la période, en fonction de mon besoin.
🔎 Comment est-ce que tu nous as connu ?
Tout d’abord grâce à la proximité géographique : nous travaillons dans le même secteur. Il y a également le “réseau” agricole qui permet d’avoir des retours d’expérience. Et enfin, par le Comité de Foire de Barcelonne-du-Gers où nous nous retrouvons depuis quelques années pour un partenariat et une mise à disposition pour la communication.
🎓 Tu as eu dans tes équipes, des étudiants de la MFR : comment cela s’est-il passé ?
Effectivement, ils étaient 12 avec un chef d’équipe et un contrôleur adjoint. Ils sont venus sur mon exploitation pour leur premier jour de travail de la saison ! Je peux dire que cela s’est bien déroulé, ils ont découvert le milieu agricole, inconnu pour certains, et les étapes de la production du maïs semences.
👏 Que peux-tu partager comme retour d’expérience ?
Vous êtes réactifs : à cause de la chaleur, et de la variété, nous avons eu une modification dans les dates initialement prévues. J’ai appelé quasiment la veille pour le lendemain, et j’ai pu avoir une équipe. C’est important de savoir que l’on pourra effectuer le travail dans de bonnes conditions.
Vous avez un besoin ponctuel, récurrent ou encore saisonnier ?
Nous mettons tout en œuvre pour y répondre 🚀
05 62 08 95 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.4-saisons.com
En cette rentrée de septembre 2024, voici l'interview de Mathieu Dubiau du Groupe Coopératif Vivadour : en pleine période du triage de maïs, il nous explique l'importance de la collaboration avec les salariés du GE 4 Saisons.
👉 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗲̂𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲 ?
Je suis rentré chez Groupe Coopératif Vivadour en 2020 et je vais démarrer ma 5 ème campagne au sein de l’usine semences à Riscle. Je suis responsable processus industriels. Mon travail consiste à gérer la partie opérationnelle, la gestion et de l’organisation des plannings du personnel CDI et saisonnier durant la campagne, mais aussi le bon fonctionnement de toutes les machines.
Notre travail évolue tout au long de l’année, nous avons donc une dizaine de CDI issus du GE et 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝟴𝟬 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻. Au pic de la campagne, fin septembre - début octobre, c’est là où nous sommes le plus nombreux.
🤝 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗚𝗘 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗶𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶̈𝘀 ?
Historiquement, le Groupe Coopératif VIVADOUR collabore avec le Groupement (la coopérative fait partie des membres fondateurs). Depuis mes premières années à ce poste, nous travaillons avec le GE exclusivement : 100 % des trieurs et trieuses sont issus du GE 4 Saisons. Ce sont des horaires variables sur des postes de manutentionnaires, cela demande donc beaucoup d’organisation, notamment au niveau du co-voiturage : 𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗱’𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗹𝗼𝗰𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗘 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀. J’envoie mes besoins et la chargée de relations entreprises et mises à disposition, Stéphanie, y répond en mettant des compétences adaptées en fonction de mes souhaits. Elle gère également les contretemps de dernière minute, notamment lorsque les horaires changent ou quand une machine tombe en panne : il faut alors prévenir tous les salariés concernés.
C’est un véritable soutien dans l’organisation quotidienne, cela me permet de rester concentré sur ma mission première, en déléguant la partie organisationnelle et administrative.
👁️🗨️ 𝗬-𝗮-𝘁-𝗶𝗹 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝘇 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 ?
𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀 𝗖𝗗𝗜 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝟰 𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲 : des manutentionnaires triage, fosse ou réception tournesols, des caristes (que nous pouvons également formés avec l’équivalent du CACES 3), des chefs d’équipe, des conducteurs d’installation, et des chauffeurs Poids Lourds via la filière VECTEO.