Focus salarié - Aurélien BARC
Depuis quand es-tu au GE 4 Saisons ?
J’ai intégré le GE 4 Saisons en 2005 en CDD et j’ai signé mon CDI en septembre 2006. Mon premier poste était à la chaine d’embouteillage à Plaimont, puis j’ai continué à la cave de Saint-Mont sur une mission dédiée à la réception des vendanges de blanc. Lors de mon CDD, j’avais effectué des travaux d’hiver de la vigne (tombée des bois, liage). Il était donc assez naturel que l’enchainement de mes travaux tourne autour de la vigne et du vin.
Depuis une dizaine d’années, je fais également la saison de la castration et plus récemment de l’épuration de colza.
Grâce aux formations internes proposées par le GE, j’ai également appris à tailler la vigne et avec la formation suivie actuellement je pourrai prétendre à un poste en distillation d’Armagnac.
Tu es également élu au CSE…
Oui, depuis 2018, c’est actuellement mon second mandat.
Je suis secrétaire adjoint et représentant du CSE au Conseil d’Administration. Ce que j’apprécie dans le rôle au sein du CSE, c’est l’opportunité de mieux comprendre le fonctionnement interne de la structure. Cette connaissance approfondie me semble essentielle pour appréhender les tenants et aboutissants des décisions prises. Il y a également tout l’aspect humain des relations sociales au sein de l’entreprise, qui constitue une dimension enrichissante, avec les repas organisés, le Noël des salariés, et tous les petits évènements que l’on peut proposer avec nos moyens. Ces moments nous permettent de nous retrouver, ce qui est très important pour un GE où les salariés sont dispersés sur le territoire.
Qu’est ce qui te convient dans ce mode de fonctionnement à temps partagé ?
C’est un fonctionnement qui me convient totalement et que j’apprécie car je peux faire plusieurs métiers durant l’année. Parfois, les tâches sont les mêmes, mais elles ne sont pas réalisées de la même manière suivant/selon/en fonction les adhérents chez qui l’on est positionné. Pour un travail similaire, on peut avoir une diversité de méthodes : c’est intéressant et cela évite la routine. Nous apprenons en permanence.
De plus, participer à des tâches/ intervenir sur des saisons comme la castration, les vendanges ou le travail en cave suit naturellement le rythme des saisons. Lorsque je travaillais exclusivement dans le secteur viticole et vinicole, j’avais l’opportunité de suivre le processus de A à Z, ce qui était à la fois enrichissant et stimulant.
Aujourd’hui, tu es en formation pour être assistant distillateur puis distillateur, peux-tu nous en dire plus ?
J’ai toujours été attiré par ce domaine et je connaissais la distillation mais en tant que spectateur/observateur.
Je suis actuellement une formation avec le BNIA, que je complète et mets en application au Château de LAUBADE. Au sein du domaine, je suis accompagné par le maitre de chai.
La formation avec le BNIA permet d’avoir/acquérir les bases techniques, et nous ouvre les portes de distilleries et de fabricants des alambics .
Si tu devais conseiller un.e demandeur.euse d’emploi, que lui dirais-tu à propos du GE ?
Si vous souhaitez découvrir une diversité d’activités tout au long de l’année, n’hésitez pas à rejoindre le Groupement d’Employeurs en postulant dès maintenant.