Focus salariée - Vanessa DEYRIES
Depuis quand es-tu au GE et ce qui t’a motivé à pour rejoindre cette structure ?
Je suis ouvrière agricole pour le Groupement d’Employeurs 4 saisons depuis septembre 2019. Je suis d’abord rentrée en CDD, puis j’ai signé mon CDI en juin 2022.
Suite à un long congé parental, j’ai décidé de postuler au sein de cette structure pour mettre à profit mon expérience dans les travaux agricoles (liage de la vigne, plantation et liage de kiwis, ramassage des asperges et des pommes, épuration de tournesol…)
Quels métiers exerces-tu ? (Quelles missions durant l’année)
Différentes missions me sont confiées : de novembre à mars, je taille la vigne, puis j’enchaine avec l’épuration de colza jusqu’en avril, où débutent alors les travaux en vert dans les vignes. Pour cette dernière activité, je suis cheffe d’équipe.
Nous faisons de l’égrappage, de l’ébourgeonnage, du palissage, de l’effeuillage et nous coupons les pampres (les repousses au pied de la vigne).
Fin juin, la castration commence : là aussi, je prends le poste de cheffe d’équipe. A la fin de cette période intense, je vais au triage du maïs à l’usine Vivadour à Riscle du début du mois de septembre jusqu’en novembre.
Qu’est ce qui te plait le plus dans le fonctionnement à temps partagé ?
J’apprécie le fait de pouvoir faire différents travaux tout au long de l’année. En ce début d’année 2025, j’ai eu la chance d’apprendre également la taille des noisetiers et d’être mise à disposition chez un adhérent pour mettre cela en pratique. De nouvelles activités comme celle-ci nous permettent de nous diversifier et de monter en compétences.
Qu’est-ce que tu pourrais dire à un demandeur d’emploi qui voudrait postuler au GE ?
Si vous souhaitez nous rejoindre pour partager ces aventures, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons et que nous vous formerons et soutiendrons pour que vous puissiez vous épanouir au sein de nos équipes. Aucune monotonie, bonne ambiance assurée, et c’est avec plaisir que nous partagerons nos pause-café !