Focus salariée - Bénédicte GABORIAUD
[ 𝗙𝗢𝗖𝗨𝗦 𝗦𝗔𝗟𝗔𝗥𝗜𝗘𝗘 ]
Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur une salariée du siège du Groupement d'Employeurs 4 saisons, Bénédicte Gaboriaud, 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻. A travers cette interview, vous découvrirez ses missions et sa façon d'appréhender ce métier
𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗲𝘀-𝘁𝘂 𝗮𝘂 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡𝗦 ?
Je suis au Groupement d’Employeurs 4 saisons depuis mai 2021. Je suis d’abord arrivée dans la structure pour être en renfort sur des missions administratives lors de la saison de castration du maïs semences. Avec les vacances d’été et ses congés, d’autres missions m’ont été confiées : accueil téléphonique et physique des interlocuteurs du GE, relance des adhérents, appel des candidats pour répondre aux besoins en compétences de la saison vinification, notamment… Une opportunité s’est ensuite présentée au sein du Pôle Activités.
𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲, 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘁𝗲𝘀 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 ?
Depuis octobre 2021, j’occupe le poste de « Chargée de Relations Entreprises et Mises à Disposition ». 𝗝𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗲 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗱𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀. Lorsqu’une entreprise nous sollicite pour nous faire part de son besoin, je contacte ensuite les salariés afin d’y répondre au mieux. Dans l’idéal, souvent lié au projet de nos salariés, nous proposons un parcours de fidélisation. Lorsqu’une première mission se termine pour l’un de nos salariés, nous le proposons auprès d’autres adhérents qui seraient en recherche de compétences. En effet, notre objectif principal est de proposer à nos salariés des missions tout au long de l’année. Cela permet au salarié de réaliser des activités professionnelles plus ou moins variées, de gagner en expérience et d’avoir en parallèle un seul interlocuteur et employeur : le GE 4 saisons. Du point de vue de l’adhérent, si nous fidélisons un salarié d’année en année, lorsque sa saison se termine, il a la garantie de retrouver l’année suivante un salarié qui connait sa structure, le travail à réaliser et qui pourra gagner en compétences. De plus, le Groupement s’occupe de toute la partie administrative (déclaration d’embauche, contrat de travail, bulletin de salaire…), ce qui permet de soulager l’adhérent et lui permet de se concentrer sur son activité première.
𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲 ?
Ce que j’apprécie le plus est la partie relationnelle de mon travail : maintenir le lien avec les adhérents et garder le contact avec les salariés, afin de comprendre la réalité des besoins de chacun. Par les échanges que nous avons régulièrement, nous pouvons faire correspondre la demande de l’adhérent avec la recherche du salarié.
Nous comptons aussi une soixantaine de salariés en Cdi. En partenariat avec le Pôle RH et JQHSE, je veille à ce que nos CDI aient des missions tout au long de l’année, selon leur planning prévisionnel. Nous faisons le lien avec les adhérents pour organiser des formations et programmer leurs congés par exemple. Nous réalisons également les entretiens annuels des salariés en CDI.
𝗠𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗮̀ 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗶𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗺𝗼𝗿𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 – 𝗮𝗱𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 – 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀.
Et cela sur le portefeuille suivant : vinification, embouteillage, magasins d’approvisionnement, collecte.
𝗧𝘂 𝗮𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲𝗻𝘀𝗲𝘀, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘃𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲, 𝗽𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 ?
Oui, tout à fait. C’est aussi quelque chose que j’apprécie sur mon poste : c’est période avec un peu… d’adrénaline.
La saison de la vinification et la saison des collectes m’ont été confiées depuis un an et demi. La collecte d’été commence en juin et se termine généralement fin juillet. Fin août, la vinification commence. La collecte d’automne vient se superposer à cette première saison vinification.
Nous sommes actuellement dans cette période importante de mon portefeuille. 𝗖𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗮 𝘀𝗼𝗻 𝗹𝗼𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀. Je dis souvent que c’est la météo qui est décisionnaire, nous nous adaptons à elle. Le délai de prévenance auprès du salarié est parfois court. Il faut donc garder contact avec les salariés déjà positionnés, fournir tous les documents nécessaires à la mission, assister aux réunions sécurité, organiser les visites médicales et formations afin que la saison se déroule au mieux. A cela se rajoutent les contrats et les conventions de mise à disposition à réaliser.
Pour être plus précise, la saison des collectes d’automne, c’est lorsque les agriculteurs vont récolter leurs céréales et vont venir les déposer auprès des centres de collecte ou silos de notre adhérent, selon leur position géographique. Nos salariés sont en charge d’accueillir les agriculteurs ou de s’occuper de la bonne gestion des céréales sur site. Nous avons environ 70 demandes pour cette saison.
La saison vinification est liée aux vendanges. Lorsque les raisins sont mûrs, les viticulteurs viennent déposer leur apport auprès des caves. Nos salariés sont en charge d’accueillir les viticulteurs ou de participer au processus de vinification. Nous avons environ 50 demandes pour cette saison.
𝗤𝘂𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗮𝗶𝘀-𝘁𝘂 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗮̀ 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 ?
Je présente d’abord notre structure, ses valeurs et sa vocation à répondre aux besoins du territoire. Il ne faut pas forcément de compétences particulières pour accéder à la plupart de nos missions. Nous recherchons avant tout des personnes motivées, volontaires, en qui nous aurons confiance pour les mettre àdisposition auprès de nos adhérents car nous saurons qu’ils auront « le cœur à l’ouvrage. »
Merci Bénédicte !
Pour retrouver toutes les offres à pourvoir pour la saison des caves et de la collecte, c'est par ici : https://bit.ly/offres4saisons