• slide 1
    4 Saisons
    Groupement d'employeurs multisectoriel
  • slide 2
    231
    entreprises adhérentes
  • slide 3
    685
    Salariés recrutés chaque année
  • slide 4
    4 Saisons
    La solution pour l'emploi

Formation interne

Lundi 31 octobre, 15 salariés ont été accueillis au sein de l’EARL FRANCHETTO à Caumont afin de participer à un test de positionnement dans le cadre d’un parcours de formation interne « Taille de vigne » sur 3 années.

Cette journée a pu être réalisée avec la participation de 4 formateurs, experts et référents métiers viticoles avec une expérience significative dans la maîtrise des gestes et techniques.

Parmi eux, 5 salariés seront positionnés sur le module AFEST (Action de Formation en Situation de Travail).

formation interne taille de vigne

Projet GEIQ

Afin de répondre aux besoins des viticulteurs du territoire et contribuer à la transmission du savoir-faire local dans les métiers de la vigne, le GE 4 Saisons, accompagné du CRGE Occitanie, étudie la faisabilité d’un G.E.I.Q (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) dans les métiers de la viticulture. Dans la continuité de cette étude, le Groupement a décidé de lancer en cette fin d’année un nouveau parcours de formation.

Une réunion d’information collective s’est tenue au Domaine de Malartic mercredi 12 octobre à Sarragachies, à destination des demandeurs d’emploi pour présenter le parcours emploi formation « ouvrier qualifié de l’exploitation viticole ».

Ce Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est un parcours global et inédit qui combinera une formation qualifiante, un accompagnement socio-professionnel et l’obtention d’un emploi pérenne.

Deux temps forts dans cet après-midi :

  • Laurent et Sébastien Périssé ont présenté les différents cycles saisonniers de la vigne et les travaux correspondants puis nous ont ouvert les portes de leur chai pour une présentation des métiers de la vinification.
  • L’exposé du parcours de formation, tant au niveau de l’organisation que des différentes composantes et conditions d’intégration par Olivia Gros-Scapin (GE), Linda Casoni (Pôle emploi Gers), Alexandra Rosso et Nathalie Graziani (CFPPA du Gers). L’après-midi s’est clôturée par différents témoignages, Stéphane Minguet (exploitant et Vice-Président de la Chambre d’agriculture du Gers), Laurent Périssé (Domaine de Malartic), ainsi que par l’intervention de Lionel Cassagne, ouvrier viticole et salarié du GE depuis 21 ans.

À l’issue de cette journée, plusieurs demandeurs se sont positionnés et leur dossier sera étudié en vue d’intégrer ce projet inédit qui débutera le 21 novembre.

Promouvoir les métiers agricoles, mutualiser les emplois saisonniers pour créer de l’emploi pérenne, accompagner salariés et demandeurs d’emploi, telles sont les missions du GE 4 Saisons.

Merci à Laurent et Sébastien Périssé pour leur accueil au sein de leur domaine, à nos partenaires d’avoir rendu ce projet possible ainsi qu’aux intervenants pour leur participation et témoignage.

Ce parcours, inédit dans son contenu et son fonctionnement, fera, sans nul doute, naître des vocations !

projet geiq

Rapport de gestion 2021

Nous vous proposons en téléchargement le rapport de gestion 2021 :

- Rapport Moral des Co-Présidents

- Rapport d'activité de l'année 2021

- Les moments forts de l'année 2021 et les perspectives d'avenir

- Rapport Financier

 

rapport de gestion 2021 image article

 

4 Saisons continue sa transition

Le Groupement d’Employeurs Multisectoriel 4 Saisons évolue. C'est Coralie Dauphinot qui occupe désormais le poste de Directrice Générale du GE.
Coralie Dauphinot a intégré le GE le 2 novembre, nous l'avons interviewée pour vous > https://bit.ly/3g6nqR0
 
20201126 172024

Belle année 2021 !

 
 
2020 nous a notamment rappelé :

• que l’Homme est au cœur de notre système
• que nous sommes tous interdépendants
• que malgré la distance, le collectif est bien plus fort que l’individualité

Parce qu’en 2020, nos salariés ont continué à accompagner sans relâche nos adhérents, nous avons souhaité qu’ils vous transmettent les vœux du GE 4 saisons.

Nous vous remercions de votre confiance et restons plus que jamais à vos côtés en cette nouvelle année !

Belle année 2021.

20201126 172024

JOB ETUDIANT SOLIDAIRE : « Made in J.E.R.S » (2)

Nouvelle réunion de travail pour l’association PIMAO, le GE 4 Saisons et la MFR, trois structures engagées sur leur territoire pour la mise en place d’une opération solidaire à destination des étudiants de la génération 2021.

L’objectif ? Proposer aux étudiants dont les ressources financières ont été impactées par la crise sanitaire, un job d’été clé en main.

A suivre … ;)

250221

Octobre Rose 2022

Comme chaque année au mois d’octobre, une campagne de sensibilisation aux cancers féminins et notamment le cancer du sein a été lancée.

Les femmes salariées du GE 4 SAISONS se sont mobilisées pour participer à ce mouvement national. Chaque mardi du mois d’octobre, nous avons invité nos abonnés sur les réseaux sociaux à soutenir cette initiative en aimant, commentant et partageant nos posts dédiés. Pour chaque action de ce type, un euro a été reversé à la Ligue contre le cancer du Gers.

Au total, ce sont 287 euros qui ont été récoltés.

Merci à tous d’avoir participé, et merci aux salariées du Groupement d’Employeurs des 4 saisons de s’être prêtées au jeu pour la bonne cause !

octobre rose 2022 merci

4 Saisons continue sa transition

Après avoir opéré à la transition de sa Gouvernance avec la mise en place d’une co-présidence incarnée par Sylvie Robin et Gérard Pargade, le GE 4 Saisons évolue maintenant au niveau de la Direction Générale.

En effet, après avoir rempli cette mission pendant 12 ans, Hélène Antoniolli a choisi de se tourner vers de nouvelles aventures professionnelles ; et c’est Coralie Dauphinot qui occupe désormais le poste de Directrice Générale du GE.

Coralie Dauphinot a intégré 4 Saisons le 2 novembre 2020, et pour le moment elle prend ses marques ; en effet, les co-présidents, Sylvie Robin et Gérard Pargade, se sont accordés avec Hélène Antoniolli pour que la transition soit progressive et en douceur.
Ainsi, un binôme est actuellement en cours, afin qu’Hélène Antoniolli puisse transmettre le plus grand nombre d’éléments possibles à Coralie Dauphinot, qui peut s’imprégner de toutes les composantes du GE 4 Saisons.

Hélène Antoniolli quittera ses fonctions le 15 décembre 2020 ; nul ne doute que le GE 4 Saisons, qui a su s’adapter au gré de son histoire, des évolutions de son territoire, des évolutions de la société, relèvera les défis qui se présentent.

C’est dans cet état d’esprit, que l’équipe dirigeante et la gouvernance, représentées respectivement , par Coralie Dauphinot, Sylvie Robin et Gérard Pargade, comptent bien adapter la stratégie du GE afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire, dans le contexte sanitaire, économique et social actuel.
DIRECTION 2

De gauche à droite : Sylvie Robin, Gérard Pargade, Coralie Dauphinot et Hélène Antoniolli.

Dispositif d'insertion en milieu viticole

Le Groupement d'Employeurs Multisectoriel 4 Saisons est ravi de participer à un beau projet collectif et à l’insertion professionnelle de deux réfugiés !

L'association Ovale Citoyen basée à Bordeaux lutte contre l'exclusion sociale par le rugby et met en lien des migrants volontaires et la filière agricole, en besoin de main d'œuvre.

Accueillis par la ville d'Aire sur l'Adour, 8 réfugiés (Afghans, Tibétains et Somalien) âgés de 21 à 33 ans, ont été formés par la MFR d'Aire sur l'Adour sur 3 domaines :
La langue Française, la taille de vignes et la conduite d’engins agricoles.

Hier, nous avons signé avec deux d'entre eux un contrat de professionnalisation grâce à ce travail commun, en présence de Madame Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Landes.

Nous souhaitons à Messieurs Tenzen et Mahdi Jama la bienvenue dans nos équipes.

Sur la photo de gauche à droite : M Pargade, Mme Robin, M Tenzen, M Mahdi Jama, Mme Gros-Scapin et Mme Dauphinot.
 
 
250221

JOB ETUDIANT SOLIDAIRE : « Made in J.E.R.S »

Le Groupement d’Employeurs 4 saisons et l’association PIMAO œuvrent depuis de nombreuses années pour leur territoire.
Leurs équipes s’investissent au quotidien pour les Hommes et les organisations qui font la richesse du département du Gers.
Touchés par la situation de précarité des étudiants dans le contexte de la crise sanitaire, les deux associations se sont retrouvées ces dernières semaines autour d’un projet commun : la proposition d’un job d’été solidaire.


Chaque année, le groupement 4 saisons assure auprès de ses adhérents, la mise à disposition de personnel, pour assurer la saison de la castration. Ce sont donc environ 22000 heures de travail sur une période de 3 à 4 semaines (Juillet – Aout), qui peuvent être proposées aux étudiants qui ont in fine manqué de ressources financières cette année.
Afin d’optimiser un maximum ce revenu et l’exonérer de différentes charges, 4 saisons et PIMAO travaillent donc de concert pour :
-       Trouver une formule de logement collectif et étudier toute proposition de logement chez le particulier (n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez participer à ce projet et proposer un hébergement).
-       Trouver des solutions de restauration proposées gracieusement ou des formules à 1 euros à l’image du CROUS.
-       Rechercher des solutions de transport collectif ou de covoiturage pour mutualiser le déplacement logement/lieu de travail.


Les deux associations multiplient donc les contacts avec les partenaires et institutionnels afin de proposer une véritable solution « Made in J.E.R.S » ( Job Eté Réseaux Solidaires).
Portés par la devise du mousquetaire le plus célèbre de France, né en terre Gasconne, 4 saisons et PIMAO sont convaincus que lorsque le collectif œuvre pour autrui, le changement peut alors opérer.


Si vous aussi, vous avez été touchés par la situation des étudiants et que vous souhaitez cultiver l’entraide, sur notre territoire de partage, n’hésitez pas à prendre contact avec le Groupement employeur 4 Saisons au : 05. 62.08.95.50 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

250221

Le GE 4 Saisons à la rencontre de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Ce lundi 3 mai fut, pour le GE 4 Saisons et son Coprésident, Gérard Pargade, une belle occasion d’échanger avec Carole Delga et la région Occitanie autour de la mutualisation des emplois via les Groupements d’Employeurs comme réponse aux besoins de recrutement des entreprises du territoire qui ne peuvent recruter, seules, des salariés à temps plein.

Durant les discussions avec les représentants des Groupements, la Région Occitanie a affirmé son soutien pour ces leviers « au service du développement de l’emploi durable et de lutte contre la précarité dans tous les territoires ».

Merci à Aurélien Barc, salarié CDI du GE et Murielle Rigaud, exploitante agricole et éleveuse à Saint Mont et membre du Conseil d’administration du GE, d’avoir participé à cet échange pour valoriser cette solution pour l’emploi durable qu’est le Groupement d’Employeurs.  

Le GE 4 Saisons, c’est une structure engagée depuis plus de 25 ans au service de son territoire.  

C’est aussi

  • 150 ETP,
  • plus de 55 salariés CDI dont pas moins de 8 CDI proposés depuis le début d’année,
  • 4 contrats de professionnalisation expérimentaux qui s’inscrivent dans notre volonté d'accompagner nos salariés dans la formation, pour répondre au besoin de notre territoire et ainsi agir pour nos salariés, les demandeurs d'emploi ainsi que pour le développement économique de la région.

Merci au CRGE Occitanie d’avoir été à l’initiative de cette rencontre.

250221

Ils nous font confiance

  • Soditrans
  • Plaimont
  • CFPPA du Gers
  • Cvg
  • Novasol
  • Groupe Lauak
  • Vivadour
  • Cousso
  • Puchouau
  • Institution Adour
  • Areal
  • Gsn

    Nous sommes membres du :

    crgecrge occitaniechiche