Focus adhérent - Xavier LAMOTHE

Aujourd'hui, nous avons l'honneur de partager avec vous l'interview de Xavier LAMOTHE, nouvel adhérent de notre Groupement d'Employeurs et exploitant agricole à Benquet (40).
Dans cette interview, Monsieur LAMOTHE nous livre son expérience et les avantages qu'il a tirés de celle-ci. Découvrez comment notre Groupement a su répondre à ses besoins en matière de compétences et de flexibilité.
C’est une exploitation familiale, qui était à mes grands-parents (arrivés ici en 1950), puis à mon père (installé en 1976). Mon père a développé l’élevage, avec des cochons puis des canards, dindes et poulets. Nous avions également 100 ha de cultures sur la commune de Benquet. Mon frère a repris l’exploitation familiale en 2007, nous avons à ce moment-là arrêté l’élevage de poulets pour développer celui des canards. En ce qui me concerne, je me suis installé en 2012.
Depuis 2015, mon père souhaitait se lancer dans la culture des noisettes. Il avait notamment été approché par la coopérative UNICOQUE depuis quelques années. Nous avons planté 22 ha de noisettes en 2017, de trois variétés et trois précocités différentes.
Les premières récoltes ont déjà eu lieu : la première s’effectue dans les trois ou quatre ans après la plantation. Malheureusement, comme toutes les cultures, cela dépend des conditions météorologiques, deux années ont notamment été gelées.

J’emprunte souvent la route traversant le Houga, et lors d’une réunion à laquelle je me rendais, j’ai vu le totem du GE 4 Saisons sur le bord de la route devant le siège, et j’ai décidé de m’arrêter afin de prendre des renseignements. C’est comme cela que notre collaboration a débuté. J’avais également entendu parlé du Groupement par certains agriculteurs de mon territoire.

J’avais besoin de tailleurs. En effet, nous avons une machine qui nous permet de dégrossir le travail mais nous avions besoin de repasse avec des tailleurs. Ils ont été formés lors d’une session organisée par la coopérative au mois de novembre.
J’ai également pris des tombeurs afin de faciliter le travail des tailleurs : ils étaient en charge de regrouper les branches coupées au centre des allées, pour que les tailleurs puissent circuler plus facilement. Avant leur arrivée, les tailleurs réalisaient également cette partie du travail. Au total, 5 salariés ont été amenés à travailler sur le chantier.

Il ne faut pas hésiter à faire appel à eux : le travail a été très bien réalisé, les salariés étaient ponctuels et nous avons pu trouver des solutions rapidement lorsque des problématiques apparaissaient. Le contact avec le pôle activités ainsi qu’avec la cheffe d’équipe était facile et efficace.
Nous sommes ravis de mettre en avant les parcours et réussites de nos adhérents, car chaque histoire est une source d'inspiration pour nous tous. 
