Focus adhérent - Laurent FANTIN - VIVADOUR
Pouvez-vous présenter votre métier ?
Je suis technicien semences pour le groupe VIVADOUR depuis 2011 à temps complet, après avoir également travailler comme contremaitre adjoint au sein de l’usine semences à Riscle (de 2009 à 2011, répartition de mon temps de travail entre les deux structures).
Je m’occupe principalement du soja, du tournesol et du colza semences.
Ma mission s’organise ainsi : les donneurs d’ordres me contactent en m’indiquant combien d’hectares ils souhaitent mettre en place. Je dois alors choisir les parcelles adéquates et suivre la production jusqu’à la récolte, tout en respectant les normes de production et le cahier des charges du donneur d’ordre.
Depuis quand collaborez-vous avec e GE 4 SAISONS ?
Je travaille avec le Groupement d’Employeurs depuis que je suis arrivé aux semences. Lorsque j’étais à l’usine semences à Riscle, j’avais déjà des contacts avec eux notamment pour le triage du maïs.
En tant que technicien semences, je gère directement le recrutement du personnel et je fais appel au GE 4 SAISONS pour l’épuration du colza. Les donneurs d’ordre me font entièrement confiance sur le fait que je fasse appel à cette structure pour réaliser les travaux sur leurs parcelles.
Quels sont les avantages de cette collaboration ?
Avant cela, les agriculteurs faisaient eux-mêmes l’épuration et le résultat de la pureté variétale n’était pas optimal. Ils n’avaient pas la main d’œuvre qualifiée ainsi que le temps nécessaire pour réaliser l’épuration du colza.
Faisant appel au Groupement depuis de nombreuses années maintenant, je sais que je peux compter sur une base solide de salariés, formés à l’épuration. C’est un avantage de pouvoir déléguer en toute confiance. Je définis les plannings à l’avance afin de déterminer combien de de chefs d’équipe et salariés seront nécessaires.
Sur quels types de postes recrutez-vous ?
Ce sont principalement des ouvriers agricoles et des chefs d’équipe.
Les principales qualités attendues sont la rigueur et la ponctualité. Il ne faut également pas être allergique aux abeilles compte tenu de la proximité des chantiers avec les ruches.
En terme de volume, c’est assez variable d’une saison à l’autre, cela dépend des donneurs d’ordres et de la qualité de la semence qu’ils nous donnent, des impuretés, de la météo…
Cette année, je fais appel à une équipe de 6 personnes avec un chef d’équipe (25 à 30 hectares à épurer, 2 ou 3 passages maximum).
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises, collectivités et associations qui ont des difficultés de recrutement ?
De prendre les devants, d’anticiper pour réserver du personnel pour une date ou une période, notamment lorsque l’on fonctionne sur des pics saisonniers
En ce qui concerne la qualité du travail et la ponctualité, les salariés du GE 4 Saisons sont professionnels.