Focus Adhérent - Bernard BOURGADE
Depuis quand faites-vous appel au GE 4 saisons et pour quelles missions ?
Je fais appel au Groupement depuis une quinzaine d’année. Je faisais du maïs fertile, qui nécessitait de l’épuration et de la castration. Je suis passé en stérile depuis quelques années : cela nécessite uniquement de l’épuration, et pour cela je fais entièrement appel aux salariés du GE 4 saisons.
Au départ, les salariés venaient en complément d’une main d’œuvre locale, notamment les petits jeunes qui habitaient à côté de chez moi souhaitant travailler l’été.
Comment avez-vous connu le GE 4 Saisons ?
Nous sommes adhérents à la coopérative VIVDADOUR, pour laquelle nous cultivons le maïs semences (fertile puis stérile). C’est grâce à la coopérative que nous avons connu le Groupement et son fonctionnement.
Combien de personnes du GE interviennent sur vos chantiers d’épuration ?
J’ai 11 ha à épurer, c’est une mission qui se fait en plusieurs passages afin de bien nettoyer les parcelles : cette année par exemple, il y avait 5 salariés pour chaque passage d’épuration.
Les équipes tournent chaque année, mais je retrouve parfois des « anciens », notamment des castreurs qui ont pu intervenir sur mon exploitation lorsque je faisais du maïs fertile. Je fais confiance à Margaux, la chargée de recrutement et référente sur les métiers agricoles en charge de mon dossier, pour organiser une équipe avec du personnel motivé et qualifié.
Quels sont les avantages de cette collaboration ?
Tout d’abord la sécurité d’avoir du personnel, car les recrutements sont compliqués. Il y a également l’allégement de la charge administrative. Nous savons que le travail sera bien fait, les salariés sont formés et nous déléguons en toute sécurité et confiance.
Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent recruter et qui ne connaissent pas le fonctionnement à temps partagé du GE ?
Il y a du sérieux, de la formation, nous savons que les équipes sont qualifiées pour les missions qui leur sont confiées, que ce soit dans l’agriculture mais aussi pour les autres tâches, je pense notamment aux métiers dans les caves.