• slide 4
    4 Saisons
    La solution pour l'emploi
  • slide 3
    685
    Salariés recrutés chaque année
  • slide 2
    231
    entreprises adhérentes
  • slide 1
    4 Saisons
    Groupement d'employeurs multisectoriel

Focus Adhérent - SCEA LA ROME

SCEA la ROME Adhérent

[ 𝗙𝗢𝗖𝗨𝗦 𝗔𝗗𝗛𝗘𝗥𝗘𝗡𝗧 ]

Nous sommes en pleine période des travaux en vert 🌱 ! A cette occasion, découvrez l'interview de Patrice Roma, viticulteur et agriculteur faisant appel à nos services ⬇️

🚀 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮𝘂 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡𝗦 ?
Je travaille avec le Groupement d’Employeurs depuis 2016-2017. J’ai commencé en prenant un tailleur pour mes vignes, et ce durant les deux premières années. Ensuite, mon besoin a augmenté sur une période de 15 jours
Cette année, j’ai repris un seul tailleur parce que je reste avec lui dans la vigne : c’est un travail collaboratif, où l’on peut s’interroger sur certains pieds sur ce que l’on va laisser ou couper, et c’est très intéressant.

🤓 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
C’est une relation de confiance. Du moment que le travail qui est fait est conforme à nos attentes, on travaille plus sereinement. Cette confiance est très importante, notamment dans les vignes, car on travaille pour l’année à venir mais également pour les années suivantes. Les tailleurs doivent avoir une facilité à se projeter afin de tailler correctement.
Le fait de passer par le GE représente également une décharge administrative.
En matière d’organisation, c’est relativement facile, notamment du fait de la proximité géographique entre le GE et mon exploitation. C’est toujours plus agréable, y compris pour le tailleur, de travailler en local.

👉 𝗦𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
Je recrute principalement pour la taille de la vigne et également pour le palissage. Ce sont des activités soumises à la météo, surtout pour ce qui est du palissage, et sur une période assez restreinte. La taille peut se faire sur une période plus longue.

🗣 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀, 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗼𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗿 ?
J’ai connu le GE car je suis juste à côté, et au moment où j’ai commencé à faire appel à de la main d’œuvre externe, il était normal pour moi de travailler avec des compétences locales. N’hésitez pas à les contacter pour vos besoins en personnel.

Focus adhérent - Laurent FANTIN - VIVADOUR

Laurent FANTIN VIVADOUR

Pouvez-vous présenter votre métier ?

Je suis technicien semences pour le groupe VIVADOUR depuis 2011 à temps complet, après avoir également travailler comme contremaitre adjoint au sein de l’usine semences à Riscle (de 2009 à 2011, répartition de mon temps de travail entre les deux structures).

Je m’occupe principalement du soja, du tournesol et du colza semences.

Ma mission s’organise ainsi : les donneurs d’ordres me contactent en m’indiquant combien d’hectares ils souhaitent mettre en place. Je dois alors choisir les parcelles adéquates et suivre la production jusqu’à la récolte, tout en respectant les normes de production et le cahier des charges du donneur d’ordre.

 

Depuis quand collaborez-vous avec e GE 4 SAISONS ?

Je travaille avec le Groupement d’Employeurs depuis que je suis arrivé aux semences. Lorsque j’étais à l’usine semences à Riscle, j’avais déjà des contacts avec eux notamment pour le triage du maïs.

En tant que technicien semences, je gère directement le recrutement du personnel et je fais appel au GE 4 SAISONS pour l’épuration du colza. Les donneurs d’ordre me font entièrement confiance sur le fait que je fasse appel à cette structure pour réaliser les travaux sur leurs parcelles.

 

Quels sont les avantages de cette collaboration ?

Avant cela, les agriculteurs faisaient eux-mêmes l’épuration et le résultat de la pureté variétale n’était pas optimal. Ils n’avaient pas la main d’œuvre qualifiée ainsi que le temps nécessaire pour réaliser l’épuration du colza.

Faisant appel au Groupement depuis de nombreuses années maintenant, je sais que je peux compter sur une base solide de salariés, formés à l’épuration. C’est un avantage de pouvoir déléguer en toute confiance. Je définis les plannings à l’avance afin de déterminer combien de de chefs d’équipe et salariés seront nécessaires.

 

Sur quels types de postes recrutez-vous ?

Ce sont principalement des ouvriers agricoles et des chefs d’équipe.

Les principales qualités attendues sont la rigueur et la ponctualité. Il ne faut également pas être allergique aux abeilles compte tenu de la proximité des chantiers avec les ruches.

En terme de volume, c’est assez variable d’une saison à l’autre, cela dépend des donneurs d’ordres et de la qualité de la semence qu’ils nous donnent, des impuretés, de la météo…

Cette année, je fais appel à une équipe de 6 personnes avec un chef d’équipe (25 à 30 hectares à épurer, 2 ou 3 passages maximum).

 

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises, collectivités et associations qui ont des difficultés de recrutement ?

De prendre les devants, d’anticiper pour réserver du personnel pour une date ou une période, notamment lorsque l’on fonctionne sur des pics saisonniers

En ce qui concerne la qualité du travail et la ponctualité, les salariés du GE 4 Saisons sont professionnels.

Focus adhérent - Christelle BOURRAGNE - VIVADOUR

Christelle BOURRAGNE Adhérent

C'est la première mise en avant de l'année 2024 : nous vous présentons l'une de nos adhérentes, Christelle BOURRAGNE, responsable du site de la cave de Panjas.

𝗘𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ ?
Je suis Christelle BOURRAGNE, œ𝙣𝙤𝙡𝙤𝙜𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙤𝙣𝙨𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙙𝙪 𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙫𝙚 𝙙𝙚 𝙋𝘼𝙉𝙅𝘼𝙎. C’est un site qui appartient à la filière viticole de Groupe Coopératif Vivadour. Je suis œnologue sur le Pôle de Production. Notre activité consiste à assurer la transformation des raisins produits par les vignerons en vin, jusqu’à la commercialisation.

𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
Nous faisons appel au GE lors des pics d’activités qui correspondent à la période des vendanges : du mois d’août jusqu’au mois de décembre, après les post-vendanges. Au mois d’août a lieu la réception des raisins, puis leur transformation en vin ; ensuite, une fois que le vin est fait, il faut le préparer pour le commercialiser. Ce sont des pics d’activités importants où nous avons besoin de recruter. 𝙂𝙧𝙖̂𝙘𝙚 𝙖𝙪 𝙂𝙀, 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚́𝙡𝙚́𝙜𝙪𝙤𝙣𝙨 𝙘𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙧𝙪𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣 𝙜𝙖𝙞𝙣 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙪𝙨. Le GE 4 SAISONS réalise un sourcing efficace que nous n’avons pas le temps de faire. Ils font preuve de réactivité, les échanges sont faciles avec nos interlocuteurs qui savent se rendre très disponibles. Nous nous libérons également de tout ce qui est démarches administratives.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝘇 ?
Nous recrutons des personnes qui travaillent au chai : ouvrier.ère de chai, caviste… ce sont des métiers qui ne nécessitent pas d’expérience préalable. Nous recrutons des compétences également au niveau de la réception des raisins et pour l’accueil des viticulteurs, avec une partie de saisie informatique.
Nous recrutons, au niveau du Pôle Production de la cave de Panjas, environ 𝟮𝟬 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱’𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀, 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀, 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
Faites appel au GE 4 SAISONS ! Nous avons tous du mal à recruter dans notre département. Le Groupement d’Employeurs 4 Saisons est l’entreprise idéale pour trouver des collaborateurs, notamment dans le secteur agricole mais également multisectoriel.

Merci encore de votre témoignage !

Vous souhaitez découvrir le temps partagé ? N'hésitez pas à nous contacter !
📞 05 62 08 95 50 ✉ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Focus adhérent - Benoit HILLION Armagnacs DARTIGALONGUE

 

focus adhérent dartigalongue

 

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Nous sommes éleveurs d’armagnac, des bas armagnacs, depuis 1838.  La maison DARTIGALONGUE est une maison familiale indépendante depuis 6 générations.

A la tête de cette entreprise, il y a mon épouse Virginie, qui représente la 6ème génération et moi-même, qui assure la direction de l’entreprise. La société compte 7 salariés.

Nous avons 8 partenaires vignerons issus du bas-armagnac, ainsi qu’un partenariat avec des distillateurs ambulants qui vont distiller les vins sur place.

Nous avons des contrats à long terme qui nous garantissent une stabilité en terme de cépages, de qualité d’eau de vie mais aussi en terme de quantités.

Notre maison a également des partenariats avec 4 tonneliers locaux dans le sud-ouest de la France, dont 2 situés dans l’AOC bas-armagnac.

Chaque année, nous rentrons une production de 18 hectares d’eau de vie. Notre maitre de chai, Ghislain LAFARGUE (présent depuis 1990 dans l’entreprise) va créer différents lots avec ces eaux de vie.

Une des particularités de notre entreprise familiale réside dans les différents types de chais, secs (en hauteur, spécificité DARTIGALONGUE), et humides, plus classiques.

In fine, la gamme compte 50 références, avec notamment des futs millésimés qui remontent au 19ème siècle.

Nos produits sont vendus pour moitié en France, aux cavistes, bars à cocktails et dans la restauration, et pour moitié à l’export sur une trentaine de pays.

 

Depuis vous collaborez avec le GE ?

Nous avons commencé à travailler ensemble à 2019.

 

Quels sont les avantages de cette collaboration ?

Cela nous permet de répondre à des besoins quand on a des pics d’activité notamment lorsque nous avons des commandes à l’export qui demandent beaucoup de travail manuel notamment sur l’étiquetage des bouteilles.

Grâce à cette collaboration, nous pouvons satisfaire les demandes des clients avec des délais corrects.

C’est également un gain de temps administratif car la « formule » est très simple au niveau de l’embauche et du suivi du personnel.

Un autre avantage réside dans le fait que l’on peut avoir des salariés récurrents, qui reviennent plusieurs fois dans l’année et qui sont donc formés sur les tâches à réaliser.

Le relationnel avec la chargée de recrutement qui s’occupe de notre activité est fluide, efficace et rapide !

 

Sur quels types de postes recrutez-vous ?

Nous recrutons sur des postes au niveau du conditionnement : remplissage et étiquetage de carafes, car ce sont des tâches non mécanisées, qui sont donc réalisées manuellement. Il y a également de la mise en caisse et mise sur palettes de ces mêmes bouteilles.

De temps en temps, nous faisons appel à des salariés pour la fabrication de pruneaux à l’armagnac.

Il n’y a pas de période précise dans l’année, cela va dépendre des commandes de nos clients, même s’il y a une plus forte demande en fin d’année au moment des fêtes.

 

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises, collectivités et associations qui ont des difficultés de recrutement ?

Ne pas hésiter à penser au Groupement d’Employeurs 4 SAISONS, que ce soit pour un besoin récurrent ou ponctuel, cela simplifie la démarche et cela permet d’alimenter le vivier des candidats.

Actualités de l’entreprise :

  • Juillet et août 2024, visites quotidiennes du musée familial et chai, du lundi au vendredi à 14h30 sur inscriptions,
  • Ouverture de nos chais en septembre pour les journées du patrimoine,
  • Courant 2024, publication d’un livre sur les 6 générations DARTIGALONGUE, lancement du livre avec conférences, journée spéciale… ce sera la première fois qu’un ouvrage retrace l’histoire familiale.

Christophe Pesando

Nous sommes heureux de vous proposer l'interview de 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗼𝗽𝗵𝗲 𝗣𝗘𝗦𝗔𝗡𝗗𝗢, Responsable groupe silos Zone Armagnac / Vallée du Gers Groupe Coopératif Vivadour, adhérent au GE 4 SAISONS.
Il nous fait part de son expérience avec le Groupement.

𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮𝘂 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡𝗦 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
Je fais appel au GE 4SAISONS depuis 2008. Pour ma part, c’est la proximité qui permet d’avoir une relation étroite avec le GE : les silos sont en face du siège du Groupement d’Employeurs.
Nous avons un travail saisonnier et les pics d’activités requièrent également une réactivité importante pour les mises à disposition de personnes.
Afin de fidéliser des personnes, nous pouvons mettre en place un planning avec mes besoins et compléter le reste avec d’autres missions proposées par le GE.
Je peux aussi proposer des formations aux personnes recrutées par le GE et après validation, celui-ci s’occupe des toutes les démarches.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝘇 ?
Sur mon bassin, je recrute des employé.e.s de silo, des surveillant.e.s séchoirs, des aides réceptionnaires, des conducteurs.trices d’engins et des conducteurs.trices d’installations.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀, 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀, 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
Le recrutement de personnel saisonnier reste effectivement très compliqué depuis 3 ans pour notre activité en silo.
Fidéliser le personnel reste pour moi l’objectif premier, mais cela implique de pouvoir proposer du travail tout au long de l’année aux salariés en jumelant le travail au silo, chez les agriculteurs ou les collectivités. C’est pour cela que le GE est l’outil idéal.

Ils nous font confiance

  • Burosse
  • Mairie de Barcelonne-du-Gers
  • Gsn
  • Dartigalongue
  • Saint-Mont
  • Domaine de Joÿ
  • Gourdon
  • Ville de Riscle
  • NovaSol
  • CFPPA du GERS
  • Vivadour
  • Tonnellerie de l'Adour
  • Plaimont
  • Trigone

    Nous sommes membres du :

    crgecrge occitaniechiche